Home Synthétiseurs

Synthétiseurs

synthétiseur

Les synthétiseurs, de formidables outils de création musicale

Instrument de musique électronique apparu au début des années 1920 sous des formes primitives loin des instruments que l'on connait maintenant mais pourtant ancêtres et précurseurs des instruments actuels, le synthétiseur n'a cessé d'évoluer et s'améliorer de décennies en décennies jusqu'à devenir les fabuleux instruments que l'on connait aujourd'hui.

Arrangeur, sampleur, séquenceur, la composition à portée de tous

Arrangeur, sampleur, piano électronique, boites à rythme, séquenceur, le synthétiseur est le couteau suisse de la création musicale. Capable de synthétiser (reproduire) n'importe quel instrument, il permet à n'importe qui d'accéder à la musique et à la composition. De nombreuses marques sont présentes sur le marché mais les plus célèbres sont Yamaha, Roland, Korg, Casio, Technics, Moog... De nombreux grands groupes et artistes ont démocratisé le synthétiseur et en ont fait leur marque de fabrique : Jean-Michel Jarre, Mike Oldfield, Kraftwerk, Vangelis, Tangerine Dream, Depeche Mode pour ne citer que les plus célèbres, chacun ayant une marque et un instrument de prédilection.

De nouveaux genre musicaux et artistes grâce au synthétiseur

Les synthétiseurs qui ont marqué une époque et un style de musique sont nombreux, les plus connus étant le Yamaha DX-7 qui est associé à la vague synthpop et new wave du milieu des années 80 et qui a vu émerger des groupes tels que Depeche Mode, The Cure, Brian Eno, Talk Talk, etc. Le Fairlight CMI a lui aussi inspiré de nombreux artistes comme Mike Oldfield et Jean-Michel Jarre alors que l'ARP 2600 a été utilisé par Erasure, Stevie Wonder, Genesis, New Order, Chemical Brothers ou encore The Who. D'autres genres musicaux sont nés grâce aux synthétiseurs, dont la rap et la techno.

Les synthétiseurs, un peu d'histoire

L’histoire du synthétiseur remonte aux années 1896 de par la création du tout premier instrument capable de faire une synthèse additive. Inventé par le célèbre américain Thaddeus Cahill, cet instrument a connu de nombreux changements au fil du temps par d’autres auteurs qui ont amélioré la qualité du son produit. Considéré comme l’ancêtre du synthétiseur, le Telharmonium fut le premier instrument dont le son était produit à base des 408 roues métalliques qui la composaient. Cet instrument permettait la création d’un ensemble de sons via des circuits numériques, analogiques et électroniques. La plupart de ces claviers synthé sont dotés des oscillateurs qui favorisent la production des outils de façonnage sonore. C’est le cas des enveloppes et des filtres. La fabrication du synthétiseur a beaucoup évolué. Il existe de nos jours un nombre important de marques de synthétiseurs avec des caractéristiques particulières.Certains claviers synthétiseurs sont conçus en gardant la composition musicale à l'esprit et permettent d'aménager une piste complète de bout en bout. Ces synthés postes de travail contiennent généralement un séquenceur multi et sont parfaits pour composer, organiser et éditer des chansons ou playbacks. Alternativement, beaucoup de joueurs préfèrent les synthés qui utilisent des interfaces sans clavier tels que les synthés modulaires ou ceux contrôlés avec pads, roues et potentiomètres.

Telharmonium, dynamophone, thérémine et orgue Hammond, les ancêtres

Depuis 1896 jusqu’en 1979, le synthé a connu plusieurs modifications. Le telharmonium encore connu sous le nom de Dynamophone était doté d’un clavier sensitif qui lui donnait la possibilité de produire des sons de toutes sortes quels que soient leurs fréquences. Ces différentes caractéristiques du synthé ancêtre ont permis la création de plusieurs claviers synthétiseurs. Les différents types de pianos, qu’ils soient numériques ou électroniques, produisent des sons qui s’adaptent au style de musique que le musicien souhaite faire. Les grands compositeurs de la musique électronique comme Kraftwerk, Mike Oldfield, Jean-Michel Jarre ont révolutionné l’utilisation du synthétiseur. Grâce à des claviers arrangeur, ces icônes de la musique synthétique ont pu produire une panoplie de mélodies réputées dans le domaine de la synthèse additive.

Les grandes marques de synthétiseur : Yamaha, Korg, Roland, etc.

Il existe plusieurs marques de claviers synthé de nos jours. Grâce aux dernières technologies, les fabricants de pianos ont rendu le marché concurrentiel avec des modèles de plus en plus améliorés et performants. Les marques de fabrication de clavier synthé les plus célèbres sont : Yamaha, Casio, Arturia, Elektron, Moog, Technics, Korg, Roland, Fairligth etc. chaque fabricant propose des caractéristiques spécifiques du piano. Ces grandes marques de fabrication de synthétiseur piano sont dotées d’une histoire unique avec une diversité de modèles. Vous pouvez trouver des claviers pour débutant ou des pianos pour des instrumentistes professionnels.

APLICATIONS

Quand la technologie LED s’invite dans les studios de musique

La technologie LED s'invite partout, même dans le monde de la musique ! Pas étonnant quand l'on connait tous les avantages que l'éclairage LED...

HOT NEWS