Quel instrument allez-vous apprendre : la guitare ou le piano ?

apprendre la guitare et le piano

Jouer de la guitare c’est vraiment super sympa, mais le piano vous intéresse tout autant ? Difficile de choisir entre ces deux instruments qui sont différents à tous les points. Pour vous aider à faire un choix entre la guitare et le piano nous vous énumérons dans cet article quelques conseils.

Deux instruments à cordes qui n’offrent pas la même chose

La guitare est considérée comme un instrument à cordes pincées alors que le piano est à cordes frappées. C’est juste une information pour votre culture générale, car cela ne vous servira pas énormément si ce n’est pour savoir quel type de cordes vous devrez acheter.

Vous n’avez pas encore fait votre choix entre la guitare et le piano, vous vous demandez lequel de ces instruments est le plus facile à apprendre à jouer ? Est-ce vraiment la difficulté d’apprentissage qui doit guider votre décision, cela n’est pas forcément judicieux. En effet, la guitare et le piano sont des instruments de musique totalement différents, d’une part pour leur utilisation et d’autre part pour ce qu’ils procurent.

La guitare est plus facilement transportable qu’un piano et permet de varier davantage les compositions.

Votre choix en fonction de vos moyens financiers

Une guitare coute généralement moins cher qu’un piano, c’est donc important d’en avoir conscience surtout si votre budget est limité. Comme souligné ci-dessus, le piano est un instrument lourd et tellement fragile, il faut penser à la livraison par des professionnels afin de ne pas risquer de l’abimer.

Niveau entretien c’est plus onéreux qu’une guitare, comptez une centaine d’euros pour accorder un piano et pas loin de 500 euros pour une harmonisation.

L’entretien de la guitare se résume à l’achat de cordes, soit un petit billet en moyenne pour des modèles spécifiques aux débutants. (Prix donné en exemple pour des cordes de guitare folk de marque Elixir ou La Bella).

 

Apprendre la guitare c’est facile aujourd’hui !

Effectivement vous allez très vite comprendre que l’on peut facilement apprendre à jouer de cet instrument grâce à des sites spécialisés. Vous pourrez rapidement apprendre à jouer de la guitare en suivant des cours en ligne pour débutants. C’est comme bénéficier d’un coach, les contraintes des horaires de cours en moins !

Ce qui fait toujours peur c’est l’apprentissage du solfège, alors rassurez-vous, la pédagogie proposée sur le site recommandé ci-dessus est une pure merveille pour débuter la guitare. Le piano nécessite effectivement de passer par des cours plus intenses, vous devez en tenir compte.

apprendre à jouer de la guitare

Pour résumer :

  • La guitare est un investissement plus abordable que le piano.
  • Il est plus facile d’apprendre la guitare, car il n’est pas nécessaire de connaitre le solfège.
  • Le cout de l’entretien de votre instrument de musique doit être pris en considération.

 

Quel instrument allez-vous apprendre : la guitare ou le piano ?
4.5 - 4 votes